Dans ses pérégrinations qui dessinent autant de nombres premiers, sa trajectoire s'entrecroisera avec celle d'un étudiant schizophrène et sa famille, d'une boxeuse à la recherche de l'amour, d'une actrice sur le retour, et toute une galerie de personnages qui nous plongerons dans les constituants les plus élémentaires de la matière et de nos vies. Autant d'univers qui se sédimentent, s'entrechoquent, se fissurent et dont les fils s'entrecroiseront jusqu'au drame final.
« Formellement, cela donne un roman aux dialogues rares et à l'observation quasi clinique, sentiment encore renforcé par le titre des chapitres - au hasard : Carbonifère, Décomposition, Implosion, Prédation, Désagrégation, Dissolution - et, surtout, par les données climatiques et biologiques qui ponctuent chacun d'entre eux. Sur le fond, c'est un terrible constat quant à la façon dont se porte la société – comprendre urbaine et occidentale - et, plus largement, sur la vanité de l'humanité. Glaçant. »
« Depuis Marge brute, Laurent Quintreau construit ses romans comme un faisceau de points de vue qui divergent sur la même réalité et qui finalement la dissolvent. Le dépaysement qui en résulte met en question, à chaque fois, ce que nous avons l’habitude de percevoir comme réel. »
« Un tour de force très réussi »