Laurent Quintreau



Laurent Quintreau est un écrivain français né en 1965 à Poitiers dans la Vienne. Faisant partie des fondateurs de la revue littéraire Perpendiculaire, il s'inspire dans ses euvres de sa propre expérience dans le monde du travail. En 2006, il publie ainsi Marge brute, qui révèle les dessous de la direction d'une grande entreprise, puis en 2009, Mandalas, dans lequel des cadres sup' se retrouvent auprès de moines tibétains. Il est l'auteur du livre Le moi au pays du travail, paru en 2015.

Biographie

I l passe son enfance à Niort (Deux-Sèvres). Après des études au lycée technique de Niort, il intègre une hypokhâgne et une khâgne au lycée Camille Guérin de Poitiers.

En 1983 et 1984, il rencontre Nicolas Bourriaud, Christophe Duchatelet, Jean-Yves Jouannais et Christophe Kihm. De cette amitié naîtra La Société Perpendiculaire en 1985, entreprise de fiction qui éleva l’idiotie, le ratage, le kitsch pavillonnaire, ou encore la culture d’entreprise au rang d’objets d’études et d’explorations. Des années plus tard, en 1995, ce groupe littéraire fonde à Paris La Revue perpendiculaire, éditée d’abord aux Éditions Michalon (1995-1996), puis chez Flammarion (1997-1998), qui a publié de nombreux auteurs contemporains.

Laurent Quintreau y écrit sur les enjeux philosophiques de tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec (« Perec-Pascal : 2-0 »), les leurres de l’anthropomorphisme ordinaire (« le concept de chien ne mange pas de croquette ») ou les projets médiumniques présentés au 4e congrès international de psychologie par le Docteur Paul Gibier, (« les fantômes, c’est scientifiquement prouvé ! »).

Il signe également des chroniques littéraires pour la revue art press et réalise des performances avec l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux. En 2003, son self free-fight est remarqué par la chorégraphe et critique Dominique Frétard.

Parallèlement, il travaille comme concepteur-rédacteur pour des agences de publicité. Membre du Betor-Pub CFDT, il en devient rapidement secrétaire général. Son activité littéraire, artistique, et théorique se nourrit de cette expérience de salarié et de responsable syndical. Laurent Quintreau a publié trois romans (Marge brute en 2006, Mandalas en 2009 et La chimie des trajectoires en 2014) ainsi qu’un essai, le moi au pays du travail en 2015.

Il contribue par ailleurs à de nombreux ouvrages collectifs, est membre du comité éditorial de la revue cfdt cadres 8 et collabore occasionnellement à la revue Esprit 910. Membre du jury GESTES (Groupe d’Etudes Sur le Travail et la Souffrance au Travail) pour le concours « Ecrire le travail », il fait régulièrement des interventions dans le champ universitaire (Nanterre, Sciences po, celsa…)

Oeuvre

L aurent Quintreau construit ses romans « comme un faisceau de points de vue qui divergent sur la même réalité et qui finalement la dissolvent. Le dépaysement qui en résulte met en question, à chaque fois, ce que nous avons l’habitude de percevoir comme réel ».

Dans Marge brute, publié en août 2006, le lecteur est transposé dans le cerveau des onze cadres supérieurs réunis autour d’une table pour un comité de direction. Composé sur le modèle de La Divine Comédie de Dante en trois chants, l’enfer, le purgatoire, le paradis, ce premier roman est décrit par la critique comme « affreusement drôle » ou qualifié de « brûlot jubilatoire au style haletant et féroce ». Marge brute a reçu le prix du premier roman du Doubs et a été traduit en allemand, anglais, coréen, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, tchèque et turc. L’Angleterre lui décerne le Prix de la meilleure traduction, tandis qu’il connaît en Allemagne un retentissement médiatique. Il fera l’objet d’adaptations théâtrales, notamment au Gallus Theater de Frankfort en 2010.

En 2009 paraît Mandalas, roman à la structure fragmentée où se croisent sages tibétains, cadres supérieurs, neurologues et artistes en quête d’expériences esthétiques radicales. Tout à la fois ouvrage d’initiation sur les états de mort imminente, la sainteté, la réincarnation, conte philosophique sur les apories de la sagesse, l'art avant-gardiste et le monde de l'argent, ce vaudeville mystique « dans sa texture comme dans son propos parvient à restituer l’esprit de ce temps d’ubiquité, d’amertume et de recherches maladroites de salut »

En 2014 paraît La chimie des trajectoires. L’héroïne est ici une mouche, qui s‘invite dans des dédales d’immeubles parisiens et nous fait partager une série de scènes « dont l’accumulation prépare le terrain d’une catastrophe à venir ». « Formellement, cela donne un roman aux dialogues rares et à l’observation quasi clinique, sentiment encore renforcé par le titre des chapitres – au hasard : Carbonifère, Décomposition, Implosion, Prédation, Désagrégation, Dissolution – et surtout par les données climatiques et biologiques qui ponctuent chacun d’entre eux. »

Dans Le moi au pays du travail, essai publié en octobre 2015, Laurent Quintreau raconte comment le moi tente de se frayer un chemin dans « la grande fourmilière professionnelle minée par les objectifs chiffrés, le burn out et la peur du licenciement ». A partir d’une trentaine de récits d’hommes et de femmes, « l’auteur se livre dans cet ouvrage à une exploration de la manière dont le travail affecte la subjectivité ».

Alternant saynètes et courts aperçus philosophiques - Quand mes désirs rencontrent l’ordre du monde, Le Grand Autre, le règne de la démesure -, il relate au plus près « la métamorphose culturelle qu’a subie aujourd’hui le travail, agrégats d’activités extrêmement diverses où la vie intime apparaît toujours plus réquisitionnée » et nous donne accès à une réalité « à peine dégagée de sa gangue de brutalité peu intelligible»


“Depuis Marge brute, Laurent Quintreau construit ses romans comme un faisceau de points de vue qui divergent sur la même réalité et qui finalement la dissolvent. Le dépaysement qui en résulte met en question, à chaque fois, ce que nous avons l’habitude de percevoir comme réel."

(philosophie magazine, novembre 2014)