Tous travaillent, tous se débattent dans cette arène que l'on n'ose plus appeler "monde du travail", tant sa circonférence est partout et son centre nulle part, à l'inverse de ce que Nicolas de Cues disait de la terre. Qu'est-ce donc que le travail aujourd'hui ? Comment est-il vécu ? Quelles formes prend désormais la rencontre entre les individus et les forces de production ? Ecrivain et dirigeant syndical, Laurent Quintreau s'est plongé dans le maelström d'expériences humaines auquel ses fonctions le confrontent depuis des années. Il les réunit ici sous forme de récits vifs, enlevés, à la fois très concrets et éclairés par la réflexion théorique, dans une sorte de comédie philosophique dont chaque personnage, bien que réel, représenterait une des lignes de fracture du travail contemporain.
L'asymétrie croissante de la relation entre employé et employeur à l'ère du chômage de masse, le délitement des relations professionnelles, soumises à des process de plus en plus déshumanisants, aussi bien que les différents mécanismes de survie que chacun tente de créer, dessinent ainsi, parmi d'autres aspects des mutations en cours, un tableau saisissant de l'affrontement souvent brutal entre l'infini du désir et le principe de réalité, entre chacun de nous et le reste du monde.
« Dans un contexte social et politique sans cesse plus tendu, où le bagage de la philosophie et des sciences humaines risque d’être mis à mal, ce petit livre apparaît comme un manifeste pour une pensée complexe en période de crise.»
« Laurent Quintreau dessine une réalité complexe. Drôles, ciselés, bien écrits, riches de références philosophiques, ces portraits révèlent des rapports sociaux qui "se modifient de manière désagréable" et un univers où le collectif se réduit à peau de chagrin »
« Aux nombreuses fictions qui fleurissent chaque année sur ce thème, quelque chose manque : une connaissance intime de l’expérience relatée, articulée à une réelle intelligence de la situation. C’est précisément cette articulation qui donne au livre de Laurent Quintreau sa force et sa justesse »