Onze cadres prennent la parole autour d'une table lors d'un sacro-saint comité de direction. Il y est question de dividendes, de restructuration et de licenciements. Mais aussi de l'intimité la plus triviale, des désirs les plus inavouables. Entre le quotidien minuté de la mère de famille et le cynisme dépravé du jeune branché, entre le désespoir glacé de la directrice du personnel, la perversion froide de la femme de pouvoir et les fantasmes libidineux du bellâtre bureaucrate, un seul point commun : chacun, du fond de sa frustration, est en guerre contre tous les autres.
Au centre de cette Divine Comédie, tel une sorte de Lucifer boursier, trône Rorty, le président, « nettoyeur aux mains propres, serial - killer au regard d'azur ».
« Le regard de Quintreau est si acéré, les détails si justes, les remarques de chacun si percutantes et drôles, qu’on rit vraiment en lisant ce Marge brute. Mais on y repensera souvent, non sans inquiétude… »
« Un brûlot jubilatoire au style haletant et féroce »
« W’ve seen The Office deconstruct the workplace with aplomb and American Psycho examine post-modern machismo ; well Gross Margin cunningly combines the Laughs of the former with the aridity of the latter (…) You’ll look at your colleagues differently at that Monday meeting after this »